DWWM : HTML / CSS

Animation, rédaction d’une formation portant sur le HTML et le CSS dans le cadre du titre développeur WEB et WEB Mobile.

  • Introduction
    • Le WEB
    • Communication Client / Serveur
    • Les serveurs WEB
    • Les navigateurs
    • W3C
    • Problématiques du développeur
  • HTML
    • Un langage à balise
    • Type d’affichage
    • Structure d’une page
    • Les balises
  • Les formulaires
    • Définition d’un formulaire
    • Les différents champs
  • HTML :  Les balises sémantiques
  • HTML : Notions de référencement naturel
  • CSS : Introduction
    • Segmenter son contenu
    • Localisation du CSS
    • Syntaxe
    • Commentaire
    • Les sélecteurs
    • Les couleurs
    • Les mesures
    • Le texte
    • Arrière plan
    • Les marges
    • Les bordures
    • Styliser ses listes
  • CSS : Le positionnement
    • Par défaut
    • Relatif
    • Absolue
    • Z-Index
    • Fixe
    • Hybride
    • Flottant
  • CSS : Le flex
    • Les différents display
    • Flex : Le conteneur
    • Flex : les enfants
  • CSS : Grid
    • Grid : le conteneur
    • Grid : les enfants
  • CSS : Pseudo-classes et Pseudo-éléments
  • CSS : Nouveautés du CSS 3
    • Les transformations
    • Les animations
    • Les transitions
  • CSS : Le responsive Web Design
    • Le responsive c’est quoi ?
    • Méta Viewport
    • Media Queries
  • CSS : Initiation à l’utilisation de Bootstrap
  • Projet tutoré : Accompagnement et soutien sur le projet
  • Préparation à l’examen
    • Aide à la rédaction du support de présentation
    • Aide à la rédaction du dossier de projet
    • Présentation blanche

RAN : HTML / CSS

Animation, rédaction d’une formation portant sur le HTML et le CSS dans le cadre de la remise à niveau numérique.

  • Introduction
    • Le WEB
    • Communication Client / Serveur
    • Les serveurs WEB
    • Les navigateurs
    • W3C
    • Problématiques du développeur
  • HTML
    • Un langage à balise
    • Type d’affichage
    • Structure d’une page
    • Les balises
  • Les formulaires
    • Définition d’un formulaire
    • Les différents champs
  • CSS : Introduction
    • Segmenter son contenu
    • Localisation du CSS
    • Syntaxe
    • Commentaire
    • Les sélecteurs
    • Les couleurs
    • Les mesures
    • Le texte
    • Arrière plan
    • Les marges
    • Les bordures
    • Styliser ses listes
  • CSS : Le positionnement
    • Par défaut
    • Relatif
    • Absolue
    • Z-Index
    • Fixe
    • Hybride
    • Flottant
  • CSS : Les pseudo-classes
  • CSS : Le flex
    • Les différents display
    • Flex : Le conteneur
    • Flex : les enfants
  • CSS : Initiation à l’utilisation de Bootstrap
  • Projet : réaliser un site vitrine en utilisant les cours

SQL Avancé

Animation, rédaction d’une formation portant sur le SQL avancé (Oracle).

  • Rappels
    • Les bases de données relationnelles
    • SQL / NoSQL
    • Installation
      • Oracle
      • SQL Dev
    • Lier Oracle et SQL Dev
    • Mise en place de la BdD de travail
  • Select – Restreindre – Trier
    • Les alias
    • Les opérateurs de concaténation et Distinct
    • Expression arithmétique et valeur NULL
    • Limiter le nombre de résultats
    • Variables de substitution
    • Define et Verify
    • Trier des données
  • Améliorer les valeurs de sorties
    • Les fonctions de caractères
    • Arithmétique de date
    • Manipulation de nombre
    • Manipulation de dates
  • Conversion et expression conditionnelle
    • Les fonctions de conversion
    • Conversion implicite
    • Conversion explicite
      • TO_CHAR
      • TO_NUMBER
      • TO_DATE
    • Les expression conditionnelles
  • Agrégations et Jointures
    • Fonctions d’agrégation
    • GROUP BY avec et sans HAVING
    • Les jointures (NATURAL JOIN, INNER JOIN, SELF JOIN, NON EQUIJOINS, OUTER JOIN, produits cartésien)
  • Les sous-requêtes
    • A une seule ligne
    • A plusieurs lignées
    • Corrélées
  • Opérateur SET
    • UNION
    • UNION ALL
    • INTERSECT
    • MINUS
    • Correspondance de l’instruction SELECT
    • ORDER BY
  • Instructions DML et Transaction
    • INSERT – INSERT-AS-SELECT – INSERT ALL
    • UPDATE
    • DELETE – TRUNCATE
    • Transaction
    • Cohérence d’informations
  • Index – Synonymes – Séquences
    • Application en SQL Pur
    • Application avec SQL Dev
  • Gestion des tables (SQL et SQL Dev)
    • Création d’une table
    • Utilisation d’une sous-requête
    • Les types de données (Number, Date, Char, Autres)
    • Les contraintes
    • Modification d’une table
    • Supprimer ou effacer une table
    • Tables temporaires
    • Tables externes
  • Divers
    • Les vues
    • Contrôle d’accès utilisateur
    • Dictionnaire de données
    • Time Zone
    • Gestion des intervalles
  • Projet : A partir des informations fournies (MCD + Contraintes )
    • Créer et enregistrer les données sur une nouvelle base Oracle
    • Répondre aux requêtes

Les fondamentaux de l’IT

Animation, rédaction d’une formation portant sur les fondamentaux de l’IT

  • Présentation d’un ordinateur
    • Historique
    • Hardware / Software
    • Les systèmes d’exploitation
    • les principaux acteurs
  • Assemblage d’un ordinateur
    • les composants d’une tour
    • La carte mère
    • Le processeur
    • La différence RAM / ROM
    • USB
    • Les différents câbles
    • Atelier : anatomie d’une unité centrale
  • Réseau
    • Communication au sein d’un réseau
    • Les différents types de réseau
    • Les protocoles
    • L’IP
    • Adresse IP et masque de sous-réseau
    • Les appareils dans un réseau
    • L’architecture d’un réseau
    • Les différents câblages (catégories Ethernet etc…)
  • BIOS
    • POST – CMOS – UEFI
    • Présentation d’un BIOS
    • Présentation d’un UEFI
    • Puissance et voltage : overclocking
  • Portable
    • Différence avec un PC
    • Accès aux composants
    • Maintenance préventive
    • Pannes courantes

Algorithmie avancée

Animation, rédaction d’une formation portant sur l’algorithmie.

  • Rappels
    • Notion de complexité
  • Cryptage : Etude de la cryptographie à travers l’exemple de la machine Enigma
  • Structures de données
    • Les tableaux
    • Les pointeurs
    • Les listes chaînées
    • Les piles
    • Les files
    • Les arbres binaires
    • Les graphes
  • La récursivité
    • Explication
    • Exemples
    • De récursif à itératif
    • Performances
  • Algorithme célèbres
    • Tri à bulles
    • Recherche dichotomique
    • Tours de Hanoï
    • Algorithme de compression
    • Parcours graphiques
    • Dijkstra
  • Projet : Utiliser l’algorithme le plus célèbre pour résoudre une grille de sudoku, parcourir un labyrinthe

Exploitation d’une BdD NoSQL

Animation, rédaction d’une formation portant sur l’exploitation d’une BdD NoSQL

  • MongoDB Introduction
    • Historique
    • Structure
    • NoSQL / Relationnelle
    • JSON
    • Avantages / Inconvénients
  • Installation
    • Windows
    • Création du compte Mongo
    • Studio 3T
  • Modélisation des documents
    • Créer une collection
    • Importer une collection
  • Requêtes
    • Find & FindOne
    • Projection
    • Filtrage avec opérateur
    • Les opérateurs logiques
    • Commandes utiles (Distinct, Count, Sort, limit)
    • Agrégation
      • Par groupement
      • Avec $sum, $max, $min, $count
      • Successives
  • Gestion des données
    • Insertion
    • Modification
    • Remplacer un document
    • Modifier un document
    • Modifications multiples
    • Upsert
    • Suppression
  • NodeJS
    • Différences au niveau du serveur
    • Node non bloquant ?
    • Les callback
    • Installation
    • Démarrage d’un nouveau projet
  • Express
    • Rappel sur les requêtes HTTP
    • Principe et installation
    • Premières routes
  • Mongoose
    • Installation
    • Connexion à la BdD
    • Création d’un model
    • Les différentes routes (POST, GET, PUT et DELETE)
  • Projet : Création d’un mini projet permettant la gestion Front et Back de l’information de son choix

GIT

Animation, rédaction d’une formation portant sur GIT

  • Introduction à GIT
  • Prise en main
    • Installation de GIT (Windows, Linux)
    • Configuration de base
    • Fonctionnement
    • Création d’un dépôt
    • Gestion des fichiers
    • Indexation des fichiers
    • Le Commit
    • Ignorer des fichiers
  • Les branches
    • les tags
    • Voyager dans l’historique
    • Explication sur les branches
    • Création et déplacement
    • Fusion de branches
  • Dépôt distant : GitHub
    • Définitions & historique
    • Cloner un dépôt existant
    • Créer un dépôt GIT
    • Création d’un remote
    • Pousser les modifications
    • Les problèmes de conflits
    • GIST
    • Les Issues
    • Ajouter un collaborateur
  • Travail collaboratif
    • Les modes de gestion
    • Fork et Pull Request
  • Erreurs courantes
    • Push impossible
    • Correction :
      • commit raté
      • historique de projet
      • erreurs sur dépôt local et distant
    • Mettre de côté les modifications et les gérer
  • Outils d’administration tiers (Visual studio code, SourceTree)

Atelier de professionalisation

Animation, rédaction d’une formation portant sur la mise en situation d’un technicien informatique au sein d’un petit jeu de rôle

  • Evaluation des besoins
    • Analyse des contraintes du siège
    • Analyse des caractéristiques de l’entreprise
    • Rédaction des devis
  • Conception du réseau et câblage
    • Plan physique et répartition au sein du siège
    • Adressage IP des machines
    • Architecture du câblage
    • Devis supplémentaires
  • Mise en place d’un serveur DHCP au travers de machines virtuels
  • Réalisation d’un site portfolio sur leur expérience au sein du jeu de rôle
  • Comment réaliser un dossier projet efficace ?
  • Comment présenter son projet grâce à outil de type Powerpoint ?

Algorithmie

Animation, rédaction d’une formation portant sur l’algorithmie.

  • Introduction
    • Définitions
    • Histoires
    • Notions de complexité
    • Initiation à l’algorithmie avec un support live WYSIWYG
  • Introduction au pseudo-code
    • Définition
    • Les variables
    • L’affectation
    • Cas particuliers de variables
      • Structures
      • Tableaux
    • Les opérateurs
    • Les interfaces de données
  • Pseudo-code et logique
    • Les conditions
    • Les boucles
    • Les fonctions
  • La récursivité
  • De l’algorithmie à la programmation avec Javascript
  • Projets

BootCamp : Développeur WEB PHP

Préparation et animation d’un module sur les langages du Front dans le cadre d’un BootCamp organisé avec le Programme Sénégalais pour l’Entrepreneuriat des Jeunes (PSEJ)

  • Développement WEB : Introduction
  • HTML
    • Syntaxe
    • Les balises
    • Un peu de sémantique
    • Les formulaires
  • CSS
    • Syntaxe
    • Les sélecteurs
    • Le box model
    • Le positionnement
    • Display
      • Flex
      • GRID
    • Pseudo-Classes et Éléments
  • Javascript
    • Introduction
    • Syntaxe
    • JS et la logique
    • JS et le DOM
    • JS et les Event
  • Jquery
    • Introduction
    • Principe
    • Ajax