Actualités

Click & Collect

Le click & collect c’est quoi ?

Avec le confinement, de nombreux commerces de proximité se retrouvent sans activité. Effectivement, les commerçants n’ayant pas entamé leur transition numérique se retrouvent obligé de fermer. Cependant, une solution existe afin de continuer son activité. Le Click & Collect, c’est la mise en place d’une boutique en ligne permettant d’effectuer le retrait de sa commande en magasin.

La mise en place du Click & Collect

Pour démarrer, il est nécessaire de développer une boutique en ligne. Ensuite, vous serez en mesure de gérer les méthodes de livraisons dont le Click & Collect fera partie. Cet événement malencontreux, vous permettra ainsi de garantir une visibilité sur Internet de votre commerce. La gestion de votre nouvelle plateforme e-commerce demandera un minimum de votre temps pour toucher une nouvelle clientèle. A titre d’information, en 2020, la France est le deuxième marché européen pour l’e-commerce . Cela représente 103,4 milliards d’euros dépensés par les français sur internet en 2019, soit une hausse de 11,6% par rapport à l’année dernière.

Sikara et le Click & Collect

Afin de garantir le maintien des activités de proximité, nous vous proposons de vous accompagner dans ces démarches. Après un audit rapide des volumes engagés, nous mettrons en place la solution qui vous correspond. Cela représente une charge de travail trop importante pour vous ? Aucun problème, nous pouvons assurer le suivi de votre boutique (mise à jour des stocks, visibilité etc…)

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

 

Bonjour Deno Au revoir NodeJS ?

Deno c’est quoi ?

En juin 2018, le créateur de NodeJS annonce à tous qu’il ne supporte plus NodeJS en pleine conférence de la JSConf. C’est lors de cette même intervention que le nom de deno est pour la première fois mentionné. Ce sont des propos étonnant venant d’une personne qui avait présenté en 2009 NodeJS comme un side project. Nous avons peut être trouvé le digne successeur de NodeJS. Comme lui c’est un runtime JS et peut être nous fera-t-il oublier tous les problèmes de Node ?

Pourquoi deno ?

NodeJS a pas mal de problème qui ont tendance à s’accentuer avec le temps. En effet, on peut citer la prépondérance des callback en lieu et place des promesses, sa faible sécurité ou l’écrasante masse du dossier node_modules. Bien que jeune, ce dernier n’a pas encore 2 ans, deno est plein de promesse. Il est construit grâce à un autre langage (RUST au lien de C++) et supporte le Typescript de manière native. Aussi, on oublie les dépendances classiques et on peut même appeler les modules via un url HTTP ! Il propose aussi un système de droits via flag qui empêche tout accès si il n’est pas autorisé.

Deno et NodeJS

Pour le moment, il est encore dans ces jeunes années. Il est plein de bugs et on ne peut pas faire grand chose. Vous pouvez cependant vous rendre sur ce site pour réaliser un petit tutoriel. C’est ce site, entre autres, qui nous permet aujourd’hui de vous parler de cette actualité. Cependant, attention, même à terme, deno n’a pas vocation à détruire NodeJS le plus rapidement possible. Une cohabitation existera pendant encore quelques années.

En conclusion, nous resterons attentif à l’avancement de deno afin de vous proposer la meilleur solution pour votre projet. N’hésitez pas à consulter notre section développement pour plus d’informations.

Formation professionnelle

La formation professionnelle est un sujet que nous devons aborder tant elle permet à tous d’avoir accès à de nouvelles compétences. En effet, elle s’adresse à tous les actifs comme les salariés, indépendants ou chefs d’entreprise et les demandeurs d’emploi. Elle permet de se former tout au long de sa carrière afin de monter en compétence ou de se reconvertir. Tous les détails sont disponible sur le site suivant.

L’action de formation est une procédure qui permet l’établissement d’un parcours pédagogique en vue d’atteindre un objectif professionnel. En conséquence, elle doit être réalisée auprès d’organismes agréés et en respectant un cadre très précis.

Pour cela, vous pouvez utiliser, entre autres, votre compte personnel de formation (CPF). Ce dernier vous permet de « cotiser » régulièrement des sommes de votre entrée sur le marché du travail à votre retraite. Même en tant que salarié, vous pouvez effectuer cette démarche. Cette méthode est très encadré afin d’éviter tout abus. Par exemple, vous devez motivé votre demande auprès de votre employeur. Mais, celui-ci doit aussi motivé  son acceptation ou son refus.

Attention, la formation doit forcément être enregistré auprès du répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) pour faire l’objet d’un financement par cette méthode. Consultez cette page pour plus d’informations.

Pour votre nouvelle formation, vous pouvez dès maintenant consulter votre CPF ou en trouver une dans votre région en vous rendant sur le lien suivant.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire et à consulter les formations que nous proposons. Nous nous tenons à votre disposition pour trouver des solutions de financement pour réaliser votre projet professionnel.

Période estivale

En cette belle période estivale, l’activité est plus réduite. Cette situation est renforcée par l’incertitude provoquée par le confinement lié au COVID-19. Cependant, nous vous souhaitons à tous de bonnes vacances. nous espérons que vous n’ayez pas trop subi cette situation. N’oubliez pas de porter un masque afin de garantir la sécurité de tous !

Malgré le beau soleil, nous préparons activement la rentrée qui verra nous l’espérons la reprise de notre activité de formation. Nous cherchons activement à développer de nouveaux modules de formations pour tous les niveaux. En conséquence, une initiation au PHP est maintenant possible. De plus, le site est bien vide. Nous allons réaliser des articles plus réguliers sur l’actualité du WEB en général.

Comment réaliser une formation professionnelle ? Quel est le fonctionnement de mon crédit formation ? Dans les prochaines semaines, nous apporterons des réponses à ces questions. N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’information sur les différents cours que nous proposons. Nous pourrons trouver, ensemble, la meilleure méthode pour préparer votre projet de reconversion ou votre montée en compétence.

Enfin, nous travaillons à la création d’une plateforme de cours en ligne, permettant aux stagiaires ayant suivi les modules, d’accéder aux supports, aux exercices et aux corrigés.

game jam

Game Jam

Une game jam est organisé au sein de l’institut où nous intervenons en tant que formateur. Comme chaque année, l’IFA organise grâce à ses intervenants et en collaboration avec Eastgames un événement de développement. Une game jam c’est l’occasion de se retrouver entre passionnés du jeu vidéo. Son principe est simple, seul ou en équipe vous avez un temps limité pour créer un jeu vidéo correspondant au thème imposé.

L’année dernière, le thème de la game jam était « Dualité ». Dans ce contexte, de nombreuses équipes avait travaillées à la réalisation de jeux vidéos très inspirés. Le groupe gagnant avait proposé un jeu de combat de vaisseaux spatiaux, disponible ici.

La scène dans ce domaine est très active et plus particulièrement dans notre région. Restez attentif, et vous pourriez avoir l’occasion de participer à l’un de ces rassemblements unique !

Nouvelles formations

De nouvelles formations sont disponibles sur la page dédiée ici. Après la construction de notre nouveau site, il était indispensable de mettre à jour l’ensemble des formations que nous sommes en mesure de réaliser. En conséquence, n’hésitez pas à aller consulter le détail des formations. Pour le moment, à cause de la situation actuelle, aucune date n’est bloquée. Nous espérons recevoir de nouvelles propositions après la fin du confinement ! Alors dépêchez-vous afin de faire partie des premiers qui en bénéficierons.

Ces modules peuvent très bien être réalisé durant la période de confinement. Après l’installation de discord, logiciel de communication, nous sommes en mesure de vous proposez un parcours en téléconsultation !